Formation DPO

Le programme en pdf Datadocké

OF 73310795531

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Formation DPO

Objectifs:

    • Connaître les missions du Data Protection Officer (DPO) ;
    • Acquérir les compétences nécessaires à l'exercice de ces fonctions ;
    • S'approprier les démarches et outils nécessaires au maniement des règles en matière de protection des données ;
    • Apprendre à gérer l'organisation pour accompagner la mise à niveau et le maintien de performance de l'organisation en matière de respect de la vie privée ;
    • Mettre en place un programme de mise en conformité et priorisation des actions par les risques.
    • Préparer sereinement les participants à l’examen de certification DPO d’AFNOR Certification.

Public:

    • DPO (Délégué à la Protection des Données) ou futurs DPO, anciens CIL ;
    • Personnes ayant à prendre en charge ou à mettre en œuvre la conformité de traitements de données personnelles à tous les niveaux, du management à l'opérationnel en passant par la conformité :
        ◦ Personnes responsables de services opérationnels ;
        ◦ DSI et leurs équipes ;
        ◦ Responsables conformité, responsables des risques ;
        ◦ Juristes et responsables juridiques.
    • Consultants accompagnant à la mise en conformité RGPD ou assistant le DPO.

Durée:

35 heures

Méthode pédagogique:

La méthode pédagogique se fonde sur les quatre axes suivants :
    • Un cours magistral sur le sujet, construit en partant des textes et documents officiels mais adapté de façon à rendre la matière compréhensible en langage courant, pour aboutir à des recommandations opérationnelles ;
    • Enrichi de cas pratiques et d’exemples concrets illustrant les notions explicitées profitant du partage d'expérience des instructeurs HS2 tous avocats spécialistes reconnus de ces questions ou implémenteurs des normes ;
    • Un cours construit pour favoriser l’interactivité entre les participants, qui peuvent à tout moment poser des questions, et les intervenants
    • Quizz au fur et à mesure de l’avancement de la formation
    • Des exercices pratiques individuels effectués par les stagiaires, basés sur des études de cas, permettant de se confronter à des cas réels et de se préparer aux questions de l'examen.

Programme:

1.    Vision globale : les principes de la protection des données à caractère personnel

    • 1.1    Les sources
        ◦ Histoire, évolution et mise en perspective du droit de la protection des données personnelles ;
        ◦ Directive « Police » et données relatives aux condamnations pénales et aux infractions ;
        ◦ Lignes directrices du G29, avis, lignes directrices et recommandations du comité européen de protection des données ;
        ◦ Jurisprudence française et européenne ;
        ◦ Changement de paradigme :
            ▪ du contrôle a priori au contrôle a posteriori ;
            ▪ exception : la survivance de formalités préalables dans le domaine de la santé, dans certains cas.

    • 1.2    Les définitions essentielles 
        ◦ Définitions et notions :
            ▪ donnée à caractère personnel ;
            ▪ traitement ;
            ▪ fichier ;
            ▪ personne concernées, responsable de traitement, sous-traitant, destinataire, tiers ;
            ▪ catégories particulières de données ;
            ▪ profilage et prise de décision automatisée.
        ◦ Champs d’application du RGPD et organismes concernés.    


    • 1.3    Les grands principes 
        ◦ L’architecture complexe du RGPD ;
        ◦ Les principes essentiels du RGPD :
            ▪ finalités du traitement ;
            ▪ principe de minimisation des données ;
            ▪ notion d’exactitude des données ;
            ▪ notion de conservation limitée des données ;
            ▪ notion de base légale du traitement ;
            ▪ notion de consentement ;
            ▪ notion de catégories particulières de données à caractère personnel.
        ◦ L’accountability et la traçabilité : le changement de paradigme ;
        ◦ La sécurité.


    • 1.4    Les droits des personnes concernées
        ◦ Droits et limites ;
        ◦ Transparence et information ;
        ◦ Accès, rectification et effacement (droit à l'oubli) ;
        ◦ Limitation du traitement ;
        ◦ Décisions individuelles automatisées et profilage ;
        ◦ Opposition ;
        ◦ Portabilité.

    • 1.5    Les acteurs 
        ◦ DPO :
            ▪ Du CIL au DPO ;
            ▪ Désignation et fin de mission ;
            ▪ Qualités professionnelles, connaissances spécialisées, capacité à accomplir ses missions, profil ;
            ▪ Qualités personnelles, travail en équipe, management, communication, pédagogie ;
            ▪ Fonction du DPO (moyens, ressources, positionnement, indépendance, confidentialité, absence de conflit d’intérêts, formation) ;
            ▪ Missions du DPO et rôle du DPO en matière d’audits ;
            ▪ Relations du DPO avec les personnes concernées, l’autorité de contrôle et les collaborateurs.
        ◦ Autorités de contrôle :
            ▪ La CNIL ;
            ▪ Statut ;
            ▪ Fonctionnement ;
            ▪ Missions ;
            ▪ Pouvoirs ;
            ▪ Régime de sanction.
        ◦ Comité européen de protection des données (CEPD) ;
        ◦ Organismes de certification ;
        ◦ Recours juridictionnels.

    • 1.6    Les transferts de données :
        ◦ Les traitements transfrontaliers ;
        ◦ Les transferts de données hors UE :
            ▪ Décision d'adéquation ;
            ▪ Garanties appropriées ;
            ▪ Règles d'entreprise contraignantes ;
            ▪ Dérogations ;
            ▪ Autorisation de l'autorité de contrôle ;
            ▪ Suspension temporaire ;
            ▪ Clauses contractuelles.

 

2    Vision opérationnelle : mettre en œuvre la conformité 

    • 2.1    Nommer un DPO dans l’entreprise
        ◦ Mettre en place une organisation de gestion de projet :
            ▪ Constituer un comité de pilotage ;
            ▪ Nommer un chef de projet (le DPO ou non) ;
            ▪ Planifier des workshops avec les Services ;
            ▪ Désigner un sponsor dans l’organisation.
        ◦ Gérer et faire évoluer les organisations existantes ;
        ◦ Lui confier ou non la tenue des registres de traitement.

    • 2.2    Mettre en place et/ou gérer la Gouvernance de protection des données
        ◦ Etre nommé DPO ;
        ◦ Faire un état des lieux de la situation.

    • 2.3    Recenser parallèlement les outils et livrables de gouvernance
        ◦ Recenser les outils d’aide à la conformité déjà disponibles
Prendre note des mises à jour et modifications éventuellement nécessaires
        ◦ Constituer ou mettre à jour un dossier des outils d’aide à la conformité
Modèles de document, formulaire, outil PIA, référentiels, guides, forum, etc.
        ◦ Établir une liste des livrables attendus
        ◦ S’informer :
            ▪ mettre en place des outils et une méthodologie de veille (CEPD, lignes-directrices, actualités de la CNIL, etc.) ;
            ▪ établir des relations avec d’autres professionnels du domaine (associations de DPO, AFCDP, etc.).
        ◦ Recenser les codes de conduite, labels et certifications obtenus par l’entreprise ou intéressants, ainsi que les formations en place et les compétences déjà acquises dans la société

    • 2.4    Connaître son environnement et son écosystème
        ◦ État des lieux plus poussé des livrables passés
Études d’impact précédentes, conformité avec les formalités CNIL pré-RGPD, etc.
        ◦ Cartographier les données avec l’aide du RSSI et des Services
            ▪ cartographier les systèmes d’informations (repérer les DACP), établir une matrice des flux, cartographier les acteurs (lister les contrats)
            ▪ éclaircir les imprécisions sur les conséquences juridiques du fonctionnement des systèmes d’information (flux de données non connus, lieu d’hébergement des données et des back up)
        ◦ Etablir le registre des activités de traitement (responsable de traitement) et registre des catégories d’activités de traitement (sous-traitant)

    • 2.5    Prioriser les actions sur la base de l’état des lieux
        ◦ Tirer les conséquences des qualifications juridiques établies
            ▪ apprécier l’impact des éventuelles modifications de fondement juridique des traitements ;
            ▪ apprécier la qualification donnée par les opérationnels des données traitées / collectées.
        ◦ Clarifier la situation contractuelle de l’entreprise
            ▪ renégocier les contrats ;
            ▪ entrer en contact avec les prestataires, les clients, etc. ;
            ▪ mettre à jour les documents et mentions d’information ;
            ▪ sensibiliser / informer les personnels.

    • 2.6    Réaliser les analyses d’impact relatives à la protection des données (AIPD)
        ◦ Piloter les traitements par le risque :
            ▪ identifier les traitements les plus à risque ;
            ▪ identifier les traitements imposant la réalisation d’une étude d’impact.
        ◦ Réaliser les analyses de risque sur la sécurité des données ;
        ◦ Anticiper les violations de données à caractère personnel, la notification des violations et la communication avec les personnes concernées :
            ▪ mettre en place des mécanismes de remontées d’alertes, des référentiels de quantification des risques, des procédures de notification des violations de données ;
            ▪ coordonner cette notification avec les autres mécanismes de notification des incidents de sécurité ;
            ▪ prendre des mesures en vue de rétablir la disponibilité des données et l’accès aux données en cas d’incident physique ou technique.

    • 2.7    Constituer son dossier de conformité (Accountability) et déployer une culture de « Protection des données » dans l’organisation
        ◦ Constituer son dossier de conformité (Accountability) :
            ▪ lancer la création d’un SI /dossier dédié à la conformité pour la documentation ;
            ▪ mettre en place de processus d’alimentation de ce dossier.
        ◦ Prendre des mesures techniques et organisationnelles pour la sécurité des données au regard des risques :
            ▪ mettre en place la protection des données dès la conception (Privacy by design) et par défaut (Privacy by default) ;
            ▪ garantir la confidentialité, l’intégrité et la résilience des systèmes et des services de traitement.
        ◦ Déployer une culture de « Protection des données » dans l’entreprise :
            ▪ sensibiliser le personnel ;
            ▪ créer un processus de réponse aux réclamations ;
            ▪ organiser des exercices pour anticiper d’éventuelles violations de sécurité.

    • 2.8    Se préparer à un contrôle de la CNIL et intégrer les risques juridiques
        ◦ Se préparer à un contrôle de la CNIL ;
        ◦ Intégrer les risques juridiques (voies de recours, moyens de défense, sanctions).

Sanction:

Cette formation prépare à l'examen de certification "Délégué à la protection des données" (DPO). Formation enregistrée par AFNOR Certification comme prérequis à la certification de compétences des DPO.

Parcours de formation disponibles sur demande

Formation RGPD en ligne ouverte pour tous

Mooc en ligne Une nouvelle formation en ligne ouverte à tous (MOOC) intitulée « L’atelier RGPD » propose aux professionnels de découvrir ou mieux appréhender le RGPD. Il permet ainsi d’initier une mise en conformité de leur organisme et d’aider à la sensibilisation des opérationnels.

A découvrir sur le site de la CNIL.

Sensibilisation pour tous par l'Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d'Information

Le MOOC (Massive Open Online Course) Mooc en ligne SecNumAcademie – La nouvelle formation en ligne met la cybersécurité à la portée de tous

A découvrir sur le site de L’agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI)

Formons les formateurs!

La formation des formateurs ! A découvrir de toute urgence l'interview de Gérard PELIKS le président de cyberedu.

Cyberedu met à votre disposition la mallette de formation des formateurs à télécharger immédiatement.

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