FOR_1511-0010
ISO27035 / Gestion des incidents de sécurité
Objectifs:
- Mettre en oeuvre et organiser le processus de gestion des incidents de sécurité au sein d’un SMSI
- Comment mettre en place une équipe de réponse aux incidents de sécurité (Information Security Incident Reponse Team : ISIRT)
- Gérer et comprendre les interactions du processus de gestion des incidents de sécurité avec les autres processus de son organisation
Public:
- DSI
- Responsables de la mise en place d’un SMSI
- Responsables sécurité
- Personnes chargées de gérer les incidents de sécurité
Durée:
7 heuresMéthode pédagogique:
- Cours magistral avec échanges interactifs
Programme:
Introduction
- 
Contexte 
- 
Enjeux et ISO 27001 
- 
Vocabulaire 
Norme ISO 27035
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Concepts 
- 
Objectifs 
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Bienfaits de l'approche structurée 
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Phases de la gestion d'incident 
Planification et préparatifs (Planning and preparation)
- 
Principales activités d'une équipe de réponse aux incidents de sécurité (ISIRT) 
- 
Politique de gestion des incidents de sécurité 
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Interactions avec d'autres référentiels ou d'autres politiques 
- 
Modélisation du système de gestion des incidents de sécurité 
- 
Procédures 
- 
Mise en oeuvre de son ISIRT 
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Support technique et opérationnel 
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Formation et sensibilisation 
- 
Test de son système de gestion des incidents de sécurité 
Détection et rapport d'activité (Detection and reporting)
- 
Activités de l'équipe opérationnelle de détection des incidents de sécurité de l'information 
- 
Détection d'événements 
- 
Rapport d'activité sur les événements 
 
Appréciation et prise de décision (Assessment and decision)
- 
Activités de l'équipe opérationnelle d'analyse des incidents de sécurité 
- 
Analyse immédiate et décision initiale 
- 
Appréciation et confirmation de l'incident 
Réponses (Responses)
- 
Principales activités d'une équipe opérationnelle de réponse aux incidents de sécurité 
- 
Réponse immédiate 
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Réponse à posteriori 
- 
Situation de crise 
- 
Analyse Inforensique 
- 
Communication 
- 
Escalade 
- 
Journalisation de l'activité et changement 
Mise à profit de l'expérience ('Lessons Learnt')
- 
Principales activités d'amélioration de l'ISIRT 
- 
Analyse Inforensique approfondie 
- 
Retours d'expérience 
- 
Identification et amélioration 
- 
de mesures de sécurité 
- 
de la gestion des risques 
- 
de la revue de direction 
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du système de gestion des incidents 
Mise en pratique
- 
Documentation 
- 
Exemple d'incidents de sécurité de l'information 
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Déni de service (DoS) et déni de service répar (DDoS) 
- 
Accès non autorisé 
- 
Code malfaisant 
- 
Usage inapproprié 
- 
Collecte d'informations 
- 
Catégories d'incidents de sécurité 
- 
Méthodes de classement ou de typologie d'incidents de sécurité 
- 
CVSS 
- 
ISO27035 
- 
Enregistrement des événements de sécurité 
- 
Fiche de déclaration des événements de sécurité 
Aspects légaux et réglementaires de la gestion d'incidents
Sanction:
- Cette formation n'est pas certifiante
- Formation délivrée en partenariat avec HS2
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Sensibilisation pour tous par l'Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d'Information
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