Le 17 Octobre 2017, le gouvernement a mis en place un dispositif d’assistance aux victimes de cybermalveillance et mis en ligne un site cybermalveillance.gouv.fr pour vous accompagner.
G-echo est référencé comme prestataire informatique de confiance auprès de cybermalveillance.gouv.fr
Cet article a pour objet de préciser le dispositif mis en place avec ses objectifs, ses enjeux et comment il vous aide à assurer votre cybersécurité, voire à déclarer des incidents et obtenir du soutien de la part de professionnels.
Etes-vous est concernés par le dispositif ?
- Particuliers
- Entreprises
- Collectivités
Quels sont les objectifs du dispositif ?
- Conseiller,
- Mettre en relation les victimes d’actes de cybermalveillance avec des prestataires de proximité et de confiance,
- Mener des opérations de sensibilisation,
- Observer le risque numérique pour permettre de l’anticiper pour tous.
Terminologie
- Piratage informatique: pratique visant à un échange « discret » d'informations illégales ou personnelles,
- Virus (ou Malware): programme écrit dans le but de se propager sournoisement et rapidement à d'autres ordinateurs. Il perturbe plus ou moins gravement le fonctionnement de l'ordinateur infecté en supprimant ou compromettant des données,
- Défiguration: C’est une altération visuelle de l’apparence des pages d’un site. La motivation des attaquants est alors de vandaliser le site Web,
- Rançongiciel (ou Ransomware): logiciel malveillant qui peut bloquer l'accès à un ordinateur, un téléphone portable ou bien chiffrer des données personnelles. L’objectif du pirate est de demander de l’argent en échange du déblocage d’une machine.
La cybercriminalité en quelques chiffres
- 83 % des incidents de cybermalveillance sont déclarés comme étant des virus (source cybermalveillance.fr)
- 44 % du total des incidents déclarés comme « virus » correspondent à des attaquent de type rançongiciel (source cybermalveillance.fr)
- 600 Milliards de $ c’est ce que coûte la cybercriminalité aux entreprises à l’économie mondiale (source mcAfee)
- 42 % des internautes français ont été victimes d'un comportement cybercriminel en 2017 (source Norton by Symantec)
- 64 % des entreprises envisagent d'augmenter leur budget cybersécurité (source lesechos.fr)
- 40 % d'entre elles ont souscrit à une cyberassurance (source lesechos.fr)
Bonnes pratiques
Les bonnes pratiques conseillées par cybermalveillance.gouv.fr pour éviter des piratages:
- Quand vous recevez un mail, si vous n’êtes pas sûr de l’expéditeur ne cliquez pas sur les liens et n’ouvrez pas les pièces jointes
- Sauvegardez régulièrement vos fichiers afin de prévenir la perte de données
- Ne jamais laisser son téléphone sans code de sécurité fort
- Utilisez un mot de passe spécifique pour votre messagerie et variez au maximum vos mots de passe pour les autres sites
- Ne publiez rien de compromettant pour vous ou vos ami(e)s. Leur utilisation peut vous échapper et « internet n’oublie rien ».
Les 12 bonnes pratiques à respecter au sein de votre PME
- Choisir avec soin ses mots de passe
- Mettre à jour régulièrement vos logiciels
- Bien connaitre ses utilisateurs et ses prestataires
- Effectuer des sauvegardes régulières
- Sécuriser l’accès Wi-fi de votre entreprise
- Être aussi prudent avec son ordiphone (smartphone) ou sa tablette qu’avec son ordinateur
- Protéger ses données lors de ses déplacements
- Être prudent lors de l’utilisation de sa messagerie
- Télécharger ses programmes sur les sites officiels des éditeurs
- Être vigilant lors d’un paiement sur Internet
- Séparer les usages personnels des usages professionnels
- Prendre soin de ses informations personnelles, professionnelles et de son identité numérique
Pour aller plus loin et en savoir + :
Signaler une attaque
Accès au kit de sensibilisation
Comprendre la cybermalveillance et se protéger
Articles
https://www.cybermalveillance.gouv.fr/nos-articles/
Réagir à une attaque informatique : 10 préconisations (pdf)
https://www.cybermalveillance.gouv.fr/wp-content/uploads/2017/05/Livret-B5-SDLC.pdf